Wednesday 24 December 2014

Du Danemark à l’Espagne, à chacun son Noël



Noël d’ici et d’ailleurs. Au village de Kerrouet, le Danois Poul Jensen applique à la lettre les traditions de son pays. Décorations, ambiance ou encore repas, tout l’esprit de Noël est là.

Il fait nuit noire dans le village de Kerrouet. À travers les fenêtres de la longère de Poul Jensen et Niall O’Reilly, de petites flammes éclairent le salon. Les bougies sont posées un peu partout dans la pièce. Il ne manque que le Père Noël. Chez Poul et Niall, la tradition de Noël est respectée à la lettre. Et c’est un sacré challenge ! Poul est Danois et là-bas, on ne plaisante pas avec la tradition de Noël.« C’est important, mais pas pour son aspect religieux », raconte Poul Jansen. Tout commence le 23 décembre,« on décore le sapin le soir quand les enfants sont partis se coucher. » Pas question pour eux de voir le sapin avant le jour J.« Dans le temps, on mettait même le sapin dans une pièce différente de la maison. » Justement, parlons-en de la maison ! Celle de Poul et Niall est remplie de bougies.« Oui, le Danemark est le plus grand utilisateur de bougies au monde. Elles sont allumées matin, midi et soir pendant la période des fêtes. » Et on les comprend… À cette période de l’année, il fait nuit à 15 h au Danemark.

Les quatre dimanches avant Noël 

Au centre de la table, quatre bougies symbolisent les quatre dimanches avant Noël.« Nous les allumons au fur et à mesure. » Comme un calendrier de l’Avent fait maison. C’est aussi l’une des particularités des Danois.« Nous faisons beaucoup de décorations nous-même. » Pommes de pin, bougies, houx, branchages… Tout sert à parfaire le décor. Côté repas, c’est plus complexe.« À la maison, nous pratiquons plus la tradition danoise, exceptée pour le repas du 25 décembre. Niall qui est Irlandais tient à son repas. » Dommage, pour la traditionnelle amande cachée dans la crème fouettée du dessert (Lire ci-dessous).« Toutes les amandes sont coupées en deux sauf une et celui qui la trouve a un cadeau supplémentaire. » Une fois le repas du réveillon terminé, on passe aux choses sérieuses : les cadeaux.« Le sapin est déplacé au milieu de la pièce pour qu’on puisse danser et chanter autour. Les cadeaux sont distribués à ce moment-là. S’il y en a trop, une personne est chargée de les donner. » Au Danemark, on aime faire durer la magie de Noël. Le 25 décembre, un autre grand repas est organisé avec« le reste de la famille et tous ceux qui ne pouvaient pas venir le soir. » Le 26 décembre ? Rebelote !« Comme le 24 et 25, c’est un jour férié qui permet d’organiser un autre grand repas avec les amis. » Pour le Jour de l’An, on met les petits plats dans les grands.« C’est très formel et important. » Mais après tous ces grands repas,« Celui-ci est plus léger », rigole Poul Jensen. Huîtres, cabillaud… Tout le monde se met à la diète.

Mélanie BÉCOGNÉE. 



Article issu de l'édition de Loudéac-Rostrenen du Wednesday 24 December 2014

Accédez au journal numérique Ouest-France
Découvrez les offres d’abonnement numérique